Origine du nom “Courses de l’Indien”
Le nom “Courses de l’Indien” est une référence à la statue de “L’Indien”, véritable emblème d’Orléans La Source.
Histoire de la statue et du jumelage Orléans-Wichita
La statue “L’Indien”, qui représente un Indien d’Amérique debout en tenue traditionnelle, est située au milieu de la Place de l’Indien, dans le “Quartier de l’Indien”, à Orléans La Source.
Elle a été offerte à la Ville d’Orléans en 1975, par la Ville de Wichita (Kansas, États-Unis), et a été inaugurée par Anne-Aymone GISCARD D’ESTAING, à l’occasion des fêtes de Jeanne d’Arc. La statue matérialise le pacte de jumelage signé officiellement entre les deux villes en 1973, après que des Orléanais et des soldats américains aient tissé de forts liens, suite à la participation du 137ème Régiment d’Infanterie du Kansas à la libération d’Orléans le 16 août 1944, à l’issue de la 2nde Guerre Mondiale.
Inauguration de la statue en 1975 (crédits : LaRep.fr)
La statue est l’œuvre de l’artiste BlackBear Bosin dit “Ours Noir” (1921-1980). Elle est une réplique de la statue “Le Gardien des plaines” qui se trouve elle-même à Wichita aux États-Unis. Elle mesure 10m de haut (contre 15m pour l’originale) et est constituée d’acier cor-ten, qui lui donne son aspect rouge dû à l’oxydation naturelle, censé rappeler la couleur des indiens Peaux-Rouges. En étant orientée vers l’Est, la statue protège les habitants, par sa surveillance de la direction d’où venaient les envahisseurs à l’époque où les tribus indiennes luttaient pour leur indépendance.
La statue originale à Wichita (crédits : Archives d'Orléans Métropole)
La statue fut d’abord installée de 1975 à 1993 à l’entrée du Campus universitaire (à l’angle de l’avenue de la Bolière et de l’avenue Kennedy). Puis elle fut déplacée (dans le cadre du projet d’urbanisation “Banlieue 89”) et réinstallée en 1996 à sa place actuelle, sur la Place de l’Indien alors nouvellement créée.
La statue réplique à Orléans (crédits : LaRep.fr)
Histoire du nom “Courses de l’Indien”
Les “Courses de l’Indien”, créées en 1975, se sont longtemps faites appeler “Courses d’Orléans La Source” ou “Courses de l’ASPTT Orléans” (avec un 20km jusqu’en 1992, puis un semi-marathon à partir de 1993), avant de devenir définitivement les “Courses de l’Indien” à partir de 1999 (25e édition), en hommage à cette statue et à ce nouveau quartier d’Orléans La Source.
A noter que le supermarché E.Leclerc d’Olivet/Orléans La Source a été le sponsor-titre des courses au début des années 1990. Le parking du supermarché E.Leclerc en était d’ailleurs le lieu de départ, au moins depuis 1989 (15e édition) et son PDG Jean-Pierre GONTIER en était l’un des organisateurs. Le départ des courses a été déplacé en 1993 (dans le cadre du projet d’urbanisation “Banlieue 89”) sur la Place des Chèques Postaux, l’actuelle Place Albert Camus à Orléans La Source, toujours utilisée aujourd’hui comme lieu d’arrivée et de départ des courses.
Sources :
https://www.orleansv6.arkotheque.fr/f/encycloedifices/24574/fiche/
https://www.orleans-metropole.fr/decouvrir-la-metropole-orleanaise/relations-internationales/les-villes-amies/wichita-usa